BASELWORLD 2017

BASELWORLD 2017 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DEPUIS 100 ANS, LA PLATEFORME LEADER
DE L’INDUSTRIE HORLOGÈRE ET BIJOUTIÈRE


Bâle, Suisse, le 23 mars 2017 : Baselworld 2017, salon leader, prescripteur de tendances pour l’ensemble de l’industrie horlogère et bijoutière, a été inauguré ce jour, pour sa 100ème édition, en présence du Conseiller fédéral suisse Alain Berset.

Baselworld s’est développé jusqu’à devenir une plateforme internationale sans aucun équivalent pour les acteurs clés du monde de l’horlogerie et de la bijouterie, des diamants, des pierres précieuses, des perles et des machines. Toujours à la pointe et en constante évolution en réponse aux besoins d’un marché en perpétuelle mutation, Baselworld a conservé sa position de leader et demeure le seul salon à réunir l’entier de la branche. C’est ici que les professionnels convergent de partout dans le monde afin de prendre le pouls de l’industrie, de s’inspirer des innovations et des créations qui déterminent les tendances – nombre d’entre elles sont dévoilées en première mondiale à Baselworld – et de découvrir les modes de demain.

Pôle d’attraction majeur pour la presse, le salon attire chaque année des milliers de journalistes de médias télévisuels, imprimés ou en ligne. Ils diffusent en direct dans le monde entier les dernières collections et génèrent ainsi un impact global sans équivalent. Les créations et les collections présentées à Baselworld déterminent les tendances des 12 mois à venir. Une fois encore, Baselworld 2017 ravivra le cœur et l’esprit des professionnels du monde entier.

L’édition 2017 se déroule du 23 au 30 mars 2017.

 

BW2017 PRESS CONFERENCE

UN SALON LEADER QUI CONTRIBUE AU POSITIONNEMENT DU GROUPE MCH


Monsieur René Kamm, CEO du Groupe MCH, a souhaité la bienvenue au Conseiller fédéral Alain Berset pour cette 100ème édition anniversaire, soulignant l’honneur de l’avoir pour inaugurer Baselworld 2017. Il a ensuite rappelé que le Salon est partie intégrante du parcours et du développement du groupe MCH depuis ses débuts. Ainsi, dans une double perspective historique et internationale, « Baselworld a sans conteste contribué de façon significative au succès du groupe et à sa position dans le monde ».
UNE CÉLÉBRATION DE LA BEAUTÉ, DE LA PERFECTION ET DE L’ENGAGEMENT
« A Baselworld, la beauté, la perfection et l’engagement sont célébrés, » a lancé M. Berset. Baselworld, salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, représente aussi une certaine philosophie du travail « sans lequel il n’y aurait pas d’excellence ; une philosophie qui donne une image de notre pays, et pas uniquement de l’industrie horlogère ». Peu d’autres secteurs économiques ne sont autant associés à la Suisse et à son mode de vie qu’est l’industrie horlogère, M. Berset a conclu par ces mots : « Nous mesurons le millième de seconde, mais nous avons le long terme pour horizon ».
BASELWORLD : UN SIÈCLE À SE RÉINVENTER ET À SE TRANSFORMER POUR REFLÉTER UN MARCHÉ EN CONSTANTE MUTATION

A l’occasion de cette édition exceptionnelle de Baselworld, Madame Sylvie Ritter, Managing Director de Baselworld, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Une édition exceptionnelle et remarquable puisque le salon célèbre son 100e anniversaire. Elle a souligné le fait que c’est ici même que, durant un siècle, les horlogers et les bijoutiers ont présenté leurs créations aux visiteurs suisses ainsi qu’aux clients du monde entier ! Voilà « un siècle que Baselworld est une date essentielle dans le calendrier de la branche et que chaque nouvelle édition est attendue avec un intérêt marqué et souvent avec une vive impatience. »
Revenant sur les moments forts ainsi que les jalons qui ont marqué le cours de Baselworld, Mme Ritter a souligné qu’« en un siècle d’existence, notre salon a naturellement connu des périodes extrêmement fastes, mais également des époques plus difficiles, plus instables. » Cette brève rétrospective a permis de démontrer une chose : « C’est en regardant vers l’avant que nous avons bâti le plus important Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. »Quant aux raisons du succès de Baselworld et à sa position de leader fort convoitée, Mme Ritter a souligné que « nous avons su nous réinventer, nous renouveler, nous adapter, nous moderniser, et nous transformer constamment, en n’ayant de cesse de refléter un marché en constante mutation. C’est ce que nous allons continuer à faire » a-t-elle insisté, car « regarder vers l’avenir, telle est notre vocation » !

Mme Ritter s’est ensuite penchée sur les douze derniers mois d’activités de la branche, reconnaissant qu’« ils avaient été difficiles, et avaient contraint un certain nombre d’acteurs à quitter l’industrie horlogère ou bijoutière. Au vu et au su de ce contexte, il s’agit à nouveau d’adapter le concept d’exposition, de transformer Baselworld afin que le Salon continue de refléter le marché mondial ».

Mme Ritter a conclu son intervention en soulignant à la perfection la philosophie de Baselworld : « Comme vous le savez, l’essence même d’un salon est de refléter un marché, de répondre aux attentes de ses différents acteurs et donc d’être en constante mutation. Baselworld n’a jamais été statique et ne le sera jamais ! »

LA PASSION : MOTEUR DE L’INDUSTRIE ET LIEN QUI RÉUNIT TOUS LES ACTEURS CLÉS À BASELWORLD


Monsieur Christoph Brutschin, Conseiller d’Etat de Bâle-Ville, a souhaité la bienvenue aux invités de Baselworld et fait part des meilleurs vœux des gouvernements de Bâle-Campagne et Bâle-Ville. Évoquant l’ère de la digitalisation, M. Brutschin estime qu’elle n’épargne aucune industrie, qu’elle soit locale ou globale, avec la mise en réseau, la numérisation ainsi que l’accès aux données et leur exploitation, elle accélère les mutations économiques. Afin de se mettre à niveau et accompagner cette évolution, quasi tous les secteurs requièrent une « mise à jour ». Mais parallèlement à cette puissante dynamique à l’œuvre dans le monde digital, il considère comme rassurant le fait que la passion pour la tradition artisanale, pour les montres et les bijoux, occupe depuis des siècles une place privilégiée dans le cœur des hommes. « C’est précisément cette passion qui nous connecte à Baselworld. » Et, fait parfaitement unique, la passion ne nécessite aucune « mise à jour ». Il a poursuivi en rappelant à son audience que « malgré toute cette digitalisation, les idées et la passion des femmes et des hommes demeurent toujours à l’origine des créations les plus innovantes ». Pour conclure, M. Brutschin a félicité Baselworld pour son 100e anniversaire par ces mots « Chaque année de nouvelles histoires sont écrites à Baselworld, des histoires qui nous font nous réjouir de pouvoir vivre à nouveau, ces prochains jours, la magie de l’industrie horlogère et bijoutière qui va opérer, ici à Bâle ».

Be first to comment